top of page

Feu d'artifice




Un feu d'artifice est un sujet de photographie captivant. Ne serait-ce que parce que les couleurs sont toujours au rendez-vous. Mais aussi parce que les feux d'artifice reviennent chaque année, sont sources de bonne humeur et de gaîté. Il n'en est pas moins une photo qui nécessite quelques préparations et spécificités. Certes aujourd'hui, la photo numérique permet de voir immédiatement la photo prise et donc permet de pouvoir corriger les paramètres d'acquisition pour obtenir une bonne photo. Néanmoins, je vous donne là quelques conseils pour tenter de vous approcher d'une "belle" photo sans trop tâtonner. Je vous soumets donc quelques petites bases et après à vous de faire en fonction de vos attentes techniques et artistiques.


Matériels

  • Appareil photo numérique.

  • Trépied.

  • Télécommande.

Le trepied est indispensable car ce type de photo nécessite de faire des poses "longues" et donc il est nécessaire d'être stable. Il est possible de faire des photos sans trépied en se posant sur un muret ou autres objets stables. Toutefois le risque de bouger est bien plus grand. Le trepied est donc recommandé. Ne pas hésitez à lester son trépied (sans dépasser le poids toléré par celui-ci) pour assurer sa stabilité.

La télécommande est fort utile car elle permet de déclencher une photo sans bouger le boitier. Une commande filaire sou sans fil convient bien dans ce cas. Encore une fois, cet accessoire n'est pas obligatoire mais permet un confort de prise de vues. Sans la télécommande, pour éviter de bouger le boitier, il peut être utilisé le retardateur (2 secondes par exemple), mais la synchronisation du déclenchement sur ce que l'on voit est alors très difficile. Il faut alors compter sur le hasard (le hasard faisant bien les choses...). La télécommande permet dont un réel confort de prise de vues.



Paramètres de prise de vue.


Objectif / focale: concernant la focale de l'objectif à choisir, elle est au libre arbitre de chacun. Elle dépend toutefois de la distance à laquelle le photographe se trouve du feu d'artifice. Elle dépend aussi de ce que l'on veut photographier; du détail, ou des vues d'ensemble. Pour du détail, préférer des focales plus importantes. A voir en fonction de vos conditions (distance du feu d'artifice, vos focales disponibles). Vue d'ensemble, si vous choisissez de photographier le feu d'artifice et le paysage environnant si la scène s'y prête, il faut alors choisir des objectifs de focale courte, voir du grand angle en fonction du champ désiré.


La vitesse: Dans ce genre d'exercice il est intéressant de faire des poses "longues" (entre 1 et 5 secondes) de manière à avoir du mouvement sur la photo et que les projections de lumières dessinent des tracés sur la photo. Un temps de poses de 3 ou 4 secondes est un bon compromis.


L'ouverture: de manière à faire des poses un peu longues, il est conseillé de ne pas trop ouvrir, sinon les photos seront surexposées. Là encore il s'agit de compromis entre poses "longues" et "luminosité". Ouvrir à F/11 est un bon départ. Après il faut adapter en fonction de votre environnement.


Sensibilité. Du fait de pose un peu longue il faut éviter d'élever la sensibilité du capteur pour ne pas occasionner trop de bruit sur l'image. Un ISO 100 est tout à fait correct compte tenu de l'ouverture et de la vitesse d'obturation choisie précédemment.




Du fait qu'il est intéressant de maîtriser les différents paramètres de prises de vues, cités ci-dessus, il est recommandé de travailler en mode "Manuel" ou même en mode "BulB" avec la télécommande.


Premiers résultats.



Post traitement.


Sur les photos acquises il peut être intéressant de travailler légèrement la couleur et le contraste de l'image. Et éventuellement de désaturer des zones très (trop ?) lumineuses.


Les photos ci-dessous jouent essentiellement sur le recadrage. Cela permet de mettre en valeur différemment.



Un post-traitement intéressant est la superposition de plusieurs photos. Cela permet d'avoir un "bouquet final" en une seule photo. Attention toutefois à ne pas trop surcharger la photo. Après c'est une histoire de goût, et dans ce cas tout le monde peut s'exprimer...






En outre, il est préférable de repérer les lieux auparavant et d'arriver tôt pour se faire une petite place. Un trepied peut prendre beaucoup de place, or en général, il y a beaucoup de monde pour venir voir un feu d'artifice. Pas toujours évident de faire des photos dans ces conditions là.


Une bouteille d'eau et un petit en-cas peuvent être un plus en prévision d'une telle soirée. L'attente peut être longue entre l'installation et la prise de vues.

Articles "populaires"
Articles récents
Archive
Recherche par TAG
Pas encore de mots-clés.
Suivez moi...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page