top of page

Projet 52: Plaisir et Progression



Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est un Projet 52, c'est simple. Sur une année il y a 52 semaines. Chaque semaine, correspond à un thème. Et chaque semaine une photo doit être réalisée dans la thématique définie



Le projet 52 est un "exercice" très intéressant pour le photographe.

Il permet de s'imposer une dynamique dans un cadre ludique et pédagogique. À l'issue d'un tel projet, si le photographe aura pris le soin de le faire de manière constructif, il constatera qu'il aura progressé. Il pourra aussi voir émerger une thématique principale dans sa vision de la photographie.


.



Ce type de projet a de nombreux avantages.

  • Il permet de s'imposer de faire des photos régulièrement. Ceci est gage de progression (si tenté qu'il y est une analyse de ses propres résultats).

  • Il permet de faire des photos sur des thématiques que nous n'aurions pas forcément abordées sans ce projet. Nous permettant ainsi d'explorer d'autre monde de la photographie.

  • Il permet de s'amuser. Et ça c'est super important. Le projet 52 ne doit pas être ressenti comme une contrainte. Bien au contraire comme un développement personnel.

  • Il permet un échange avec d'autres participants. Ainsi il est possible de voir l'interprétation du thème par chaque participant. Et d'avoir un retour critique (constructif !) par d'autres personnes.




Idéalement, comme précité sur la notion d'échange, ce type de projet ne se fait pas seul. Du moins il est conseillé de le faire avec un groupe de personnes, dans le cadre d'une association de photo ou avec un groupe d'amis par exemple.


L'intérêt de ne pas le faire seul est d'avoir cet échange sur la vision des autres participants, leur approche et sur la critique de ses propres résultats et de ceux des autres. Avec tout cela, une démarche de progression se construit toute seule, naturellement et efficacement.


Le projet 52 permettra au participant de progresser. C'est une certitude.

Pour cela, les photos doivent être réfléchies et travaillées, dans la mesure du possible (compétences, disponibilités...). Il est alors important d'apporter soin aux bases de la photo, aux règles de cadrage, à la gestion de la lumière, au plan de mise au point et de la profondeur de champ... Cette démarche est gage de progression assurée.


Le résultat d'un projet 52 peut révéler le photographe qui est en vous. Ceci parce que vous aurez abordé 52 thèmes qui, à la base, ne seront pas liés les uns aux autres. Et pourtant, votre travail révélera peut-être que vous préférez travailler en extérieur ou en intérieur, en composition, en post-traitement, sur des sujets vivants, sur du paysage... C'est une démarche qui assurément permettra de vous voir évoluer et vous affirmer.





Organisation


Différents types d'organisations sont possibles. Qu'une personne prépara préalablement la liste des 52 thèmes pour une année. Que ce soit une personne différente qui décide d'un thème pour la semaine suivante. Attention, les thèmes doivent être réalisable pendant la période de la semaine ciblée. On évite de mettre un thème "neige" en plein mois d'août ;-)

Il faut recueillir les photos résultats du thème, les mettre en ligne d'une panière centralisée et laisser la possibilité de commenter ces photos pour l'aspect critique.


Option: pas de nom, mais des exifs (limité) oui.


Exemple: Je vous expose ci-dessous le projet52 qui a cours dans l'association dont je fais partie (R&R).

J'ai préparé une liste de 52 thèmes à la fin de l'année dernière.

Chaque dimanche soir je diffuse le thème pour la semaine à venir.

Avant la fin de la semaine chaque participant m'envoi sa photo par mail.

Chaque dimanche soir je publie les résultats du thème de la semaine écoulée. Pour ma part, je travaille avec Google+ et donc je fais un album avec les photos de la semaine.

Chaque participant peut commenter les photos.


Une option mise en place en cours de projet. Dans le cadre d'une association, les personnes ont une petite tendance à commenter en fonction de l'auteur de la photo. Donc, désormais je publie les photos sans les noms des auteurs. Et comme certains regardaient les exifs des photos je filtre ces informations pour ne laisser que des informations pertinentes mais anonymes (Ouverture, Vitesse, Sensibilité et focale).

Les commentaires sont alors indépendants de l'auteur et donc plus neutre.

Le mardi soir, je note les auteurs des photos. Certains qui s'amusent aussi à retrouver l'auteur de la photo peuvent ainsi vérifier que leur pronostique est bon ou dans le désordre.

Remarque, il est intéressant de rechercher un auteur par rapport à sa signature. Et c'est notamment là que l'on voit certaines personnes se révéler.




Quelques règles

  • Définir comment les thèmes sont élaborés, qui les prépare et qui et quand les thèmes sont diffusés.

  • Définir comment, quand et qui présente les photos d'une manière centralisée.

  • Les photos doivent avoir été prises dans la semaine du thème. Il n'est pas question d'aller chercher dans sa bibliothèque de phot et d'en ressortir une vielle. Un des intérêts du projet 52 est de faire des photos régulièrement.

  • Assiduité. Deux écoles ! L'une dit que l'on doit s'imposer de faire le projet 52 en entier. L'autre dit que c'est au bon vouloir du participant. Là-dessus, chacun sa règle. Cependant, il est clair qu'une assiduité sera plus bénéfique. Mais le projet 52 doit rester un plaisir. Chacun a ses contraintes profesionnelles, personnelles qui fait que ce n'est pas toujours évident. Donc concernant l'assiduité, choisissez l'école qui vous convient. Remarque, dans le choix de dire que l'assiduité n'est pas une obligation (bien que recommandé) un participant peut venir participer au projet en cours de route. Ce qui est un gros avantage.

  • Si photo anonyme. Pas de signature sur la photo.



Quelques conseils:


Attention "manque d'inspiration". Il est bien évident que tous les thèmes ne passionnent pas tout le monde. Et de la même manière vos préoccupations personnelles et professionnelles peuvent avoir une influence sur votre photo. Il est donc possible que, de temps à autre, vous soyez atteint de "panne d'inspiration". Dans ce cas, il y a au moins deux manières de voir les choses. Soit je n'ai pas le temps de travailler ma photo auquel cas je propose simplement une photo dans le thème. Soit je ne participe pas. C'est selon chacun et potentiellement les règles dictées par le projet auquel vous participez.


Réflexion et travail de la photo proposé. Ce type de projet, outre son côté ludique, permet de progresser. Mais pour progresser il faut être dans une démarche telle. Et pour cela la photo doit être travaillée. On doit travailler la composition, les cadrages, les lumières... C'est dans ce type de démarche et avec l'assiduité, que les progrès seront le plus important.


Extension très constructive. Une fois la photo proposée, il peut être intéressant de montrer d'autres photos faite pour ce thème et qu'elle était votre approche et vos ressentiments sur le thème. Ainsi, avec le partage avec les autres participants, une critique encore plus fine est faite et permettra de mettre à profit pour une prochaine photo.


Une difficulté pour l'organisation.

Celui qui connaît les thèmes ne doit pas les regarder à l'avance. Sans quoi sa réflexion commencerait trop tôt. Ce ne serait donc pas juste vis-à-vis des autres participants. Et puis ce ne serait plus dans une dynamique hebdomadaire (possibilité de repérer des lieux auparavant, de choisir l'objet de la photo préalablement...). Pas toujours facile quand on a fait la liste (pour ma part, j'ai une mémoire de poisson rouge, donc pas trop de soucis...).

Les photos ne doivent pas être visibles progressivement, mais toutes au bon moment. Selon le mode de rapatriement et de diffusion, il faut s'organiser. Sans quoi la photo des autres risquerait d'avoir une influence sur votre travail. Dans un sens

Celui qui reçoit les photos ne doit pas les regarder pour ne pas être influencé par les résultats des autres.


Le partage des EXIFs

À mon sens voir la photo est une chose. En connaître les exifs principaux est une aide indéniable.

Cela permet à certains de voir comment a été fait la photo avec le résultat devant les yeux. Pour d'autres cela sert à comprendre des détails de la photo. Flou de mouvement "volontaire" réussi grâce à une vitesse adaptée... Je pense qu'il est très important de laisser les exifs techniques O V S F.




Conclusion

Tout au long de cet article, j'ai repris plusieurs fois des notions importantes: "imposé", "travail", "ludique" et "progression". Le projet 52, on le fait comme on le souhaite. Il existe différentes manières de l'aborder.

On peut le voir comme un jeu, et c'est tant mieux.

Les notions "imposé" et "travail" semblent contraignantes. Il ne faut pas le voir ainsi. Il faut le voir comme une ligne directrice qui permettra de progresser.

Le projet 52 est un exercice très intéressants, très motivants et très enrichissant et très drôle aussi. Il est très amusant de voir l'interprétation des autres personnes.

Chacun pourra trouver son compte dans sa manière d'aborder un projet52. Juste pour s'amuser, juste pour progresser. ou encore mieux: pour progresser en s'amusant.


Dans tous les cas de figure, le Projet 52 doit rester un réel plaisir.







Si vous souhaitez regarder le résultat du Projet 52 auquel je participe dans le cadre d'une association, vous pouvez sur les liens ci-dessous.




Il existe une solution ouverte à tous. http://projet-52.deviens-photographe.com/...

Remarque. Il existe un projet365. Je ne suis pas adepte de ce type de projet. Il n'est pas possible de proposer une photo un minimum travaillée, tous les jours. Même pour le côté ludique, 1 photo par jour !

Cela dit si le coeur vous en dit, tenter.






13/12/2015:

La création d'un projet52 ouvert à tous est en cours sur Google+ et organisé par Didier Gérard. Cela se passe par ici: https://plus.google.com/u/0/communities/106806963713364738989

Et de part la discussion, lancée par Didier Gérard, je découvre d'autre projet52:





Articles "populaires"
Articles récents
Archive
Recherche par TAG
Pas encore de mots-clés.
Suivez moi...
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page